Actualités

<- retour vers Actualités

La simplification au service de la qualité : AGEFOS PME s’engage


AGEFOS PME expérimente des voies résolument novatrices pour favoriser l’accès à la formation et faciliter le traitement administratif des actions.

Ainsi, le 24 janvier dernier, en présence de Carine Chevrier, Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), de la Mission de Simplification de l’État et des Présidents d'AGEFOS PME, deux nouvelles conventions ont été signées officiellement, marquant une nouvelle étape dans la démarche partenariale chère à l’OPCA.

La simplification administrative : un axe fort qui s’inscrit dans l’engagement de l’OPCA pour la qualité de l’offre de formation

Le partenariat entre AGEFOS PME et la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) s’est renforcé de manière significative par la signature d’un « Accord de simplification» visant à faciliter les relations entre l’OPCA et les adhérents de la FFP : simplification des démarches administratives, contrôles facilités, dématérialisation des échanges, des documents, des justificatifs de réalisation… autant de mesures qui démontrent la volonté des partenaires à agir, ensemble, sur les évolutions du secteur et sur les attentes du marché.

Dans le même esprit, OpenClassrooms partage avec AGEFOS PME l’ambition commune de faciliter l’accès à la formation professionnelle. Ce projet se concrétise par la signature d’une convention expérimentale, permettant un financement forfaitaire des formations à distance, conditionné à l’atteinte des objectifs pédagogiques pour chaque apprenant. Cette approche place le développement de compétences au cœur du financement de la formation professionnelle, et non plus le temps passé en formation.

Une convention aux modalités proches a par ailleurs été signée avec Wall Street English en juillet 2016.

La FOAD : un terrain expérimental pour une offre de formation évolutive et de qualité

En expérimentant des formats de prises en charge adaptés, AGEFOS PME ouvre la voie à des solutions innovantes et sécurisées pour accompagner le développement de nouvelles méthodes pédagogiques. Tout en garantissant la réalité des actions de formation, AGEFOS PME fait évoluer son système de gestion et de financement pour répondre aux enjeux des nouvelles formes d’apprentissage.

Pour Christine Lodewyckx-Granger, Présidente d’AGEFOS PME, « la signature de ces différentes conventions s’appuie sur la relation de confiance installée depuis longtemps entre l’OPCA et l’offre de formation. Cette relation prend tout son sens avec les nouvelles missions dévolues aux financeurs dans le cadre de l’application du décret qualité du 30 juin 2015 ».

Pour Philippe Rosay, Vice-président d’AGEFOS PME « la présence de la Déléguée générale à l’emploi et à la formation est un signal fort adressé aux acteurs de la formation professionnelle, et un encouragement à poursuivre nos efforts pour faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre ».

 

Publiée le : 24/01/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut