Actualités

<- retour vers Actualités

La qualité de l’offre de formation au cœur de l’action d’AGEFOS PME


AGEFOS PME poursuit son action en faveur de la qualité de l’offre de formation et propose aux prestataires de formation un cadre clair et ambitieux de partenariat : sa « Charte Qualité ».

« Charte Qualité AGEFOS PME » : pour une relation de confiance entre l’OPCA et ses partenaires

En réponse aux nouvelles obligations de l’OPCA définies dans la Loi du 5 mars 2014 et dans le Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation, la Charte Qualité AGEFOS PME permet d’instaurer une relation de confiance entre les différents partenaires. À terme, elle garantit aux entreprises comme aux salariés une offre de formation de qualité.

La Charte Qualité a été rédigée en complémentarité du travail collaboratif des OPCA, ayant abouti à la création du Datadock en janvier 2017. L’inscription à cet « entrepôt de données » et l’adhésion à la Charte Qualité constituent les premières conditions pour un référencement de l’organisme de formation par l’OPCA. Le Datadock facilite la vérification des éléments de preuve liés aux critères qualité ; la Charte précise les principes attendus en matière de qualité de l’offre de formation, les engagements des parties ouvrant l’accès aux financements de l’OPCA, et enfin les contrôles et sanctions pouvant intervenir.

C’est donc dans une démarche « gagnant-gagnant » que s’inscrit l’action d’AGEFOS PME en faveur d’une formation professionnelle innovante et adaptée aux besoins du marché ; avec l’objectif partagé de faire reconnaître et de développer le professionnalisme des acteurs de la formation professionnelle.

AGEFOS PME engagée dans le contrôle qualité des organismes de formation

Au-delà des contrôles réglementaires, AGEFOS PME procède depuis 2015 à des contrôles qualité auprès des organismes de formation, sur la base d’objectifs définis en accord avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

En 2015, ce sont ainsi 90 contrôles qui ont été menés à bien, et 200 en 2016. Réalisés par les AGEFOS PME territoriales, ces contrôles sont le plus souvent réalisés in situ, à l’aide d’outils méthodologiques communs.

L’objectif n’est donc pas de sanctionner, mais bien d’accompagner la professionnalisation des organismes de formation et leur bonne appréhension des enjeux de la qualité. Dans cette optique, les contrôles à venir sont conçus selon une double approche, avec un travail de prévention et d’accompagnement en amont pour partie d’entre eux, et un contrôle a posteriori pour le reste de la cohorte.

Cette politique de contrôle s’accompagne d’un effort important de l’OPCA en matière d’information et de sensibilisation en direction des acteurs de la formation professionnelle. AGEFOS PME a ainsi organisé depuis le début de l’année plus de 50 réunions d’information sur le sujet. Cette mobilisation se poursuivra dans les prochains mois.


Découvrir la Charte Qualité d’AGEFOS PME

 

Publiée le : 09/03/2017

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut