Actualités

<- retour vers Actualités

25e édition du baromètre Perspectives : La transformation numérique des PME


AGEFOS PME, par la voix de ses présidents et de son Directeur Général Joël RUIZ, a présenté les résultats de la 25ème édition du baromètre de la formation et de l’emploi « Perspectives 2017 ». Le thème du virage numérique des PME révèle le besoin de recours au conseiller de proximité de l’OPCA

Ce baromètre détaille les prévisions d’activité et d’emploi, et les pratiques de formation dans les TPE-PME. Compte tenu de l’actualité du secteur, un zoom a par ailleurs été réalisé sur la réforme de la formation professionnelle et ses impacts, sur le Compte personnel de formation (CPF), l’entretien professionnel ou encore la transformation digitale et ses impacts sur les activités.

En matière d’activité économique

Les dirigeants observent une amélioration significative de l'activité économique (30 % constatent une hausse d'activité en 2016) et ont une vision plus optimiste pour 2017. L'impact n'est cependant pas aussi fort sur les recrutements (+1 point). Les niveaux d'intentions de recrutement s'élèvent toutefois à ceux constatés avant la crise économique de 2008.

En matière de formation professionnelle

On observe :
-    Une recrudescence du plan de formation en 2015 et en 2016, que l'on peut analyser comme un impact de la dotation TPE
-    Un regain du recours à l’OPCA par les entreprises depuis la réforme

Concernant la réforme de la formation professionnelle, la notoriété de cette dernière s'accroit, mais la maitrise réelle de ses dispositions reste encore faible au sein des plus petites entreprises. Concernant le Compte personnel de formation (CPF), il est intéressant de noter qu'une proportion plus élevée de salariés que de dirigeants ou Responsables RH en ont entendu parler.

En matière de transition numérique

Interrogés sur la transition numérique, près de deux tiers des dirigeants estiment qu'elle a un impact fort ou assez fort sur leur entreprise. Toutefois, cet impact est avant tout perçu comme une opportunité, notamment par les dirigeants de PME. Concernant les salariés, 69 % estiment que le digital a un impact sur leur profession. Ils sont également plutôt optimistes quant à l'apport du numérique: 57 % le voient comme une opportunité. Ce point est à mettre en relation avec le fait qu'ils sont 72 % à estimer disposer d'une bonne culture numérique, notamment en lien avec l'usage à titre personnel d'Internet (email, recherches d'informations, achats, réservations, réseaux sociaux...).

Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent la formation professionnelle comme un bon outil pour les accompagner dans la transformation numérique, que ce soit parmi les dirigeants (50 %) ou les salariés (54 %).

Découvrir les résultats du Baromètre Perspectives

 

Publiée le : 22/11/2016

<- retour vers Actualités


Etude professionnalisation "analyse et prospective du métier d'éducateur sportif en région Centre"

Le métier d'éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Afin de pouvoir assurer un temps plein, l'éducateur sportif ne peut plus se limiter au seul enseignement du sport. Il doit élargir son champ d'action autour du développement et de l'intégration d'activités et de tâches diverses relevant de l'administration d'une structure.

 

C'est dans ce contexte que le CROS lance début 2013 en partenariat avec l'AGEFOS PME Centre, la DRJSCS, la Région Centre, l'IAE de Tours et le GIP ALFA CENTRE, l'étude professionnalisation auprès des associations employeuses afin de trouver des pistes de reflexion sur ces sujets.

 

Différents axes sont abordés notamment celui de la formation professionnelle comme pierre angulaire du développement des compétences et du maintien dans l'emploi.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport de l'étude professionnalisation

Haut